top of page

Education du chiot

Education du chiot : conseils et accompagnement

Les 1ers mois du chiot

Les premiers mois de sa vie, le chiot va apprendre le comportement à adopter selon les situations qu’il rencontre principalement par observation et mimétisme de sa mère et de sa fratrie.

Vers 2 mois, le chiot commence à prendre confiance en lui et à s’éloigner davantage de sa mère, qui reste un pilier important dans son éducation canine et continue de l’accompagner jusqu’à environ ses 1 an. 

L’adoption d’un chiot

A l'adoption d’un chiot, vers ses 2 mois, le rôle de l’adoptant est primordial. Il poursuit ce que la mère du chiot a commencé et doit l’accompagner dans son développement émotionnel.

 

Lors de l’accueil du chiot à la maison, il arrive dans un milieu qui lui est totalement inconnu, loin du confort et de la sécurité de sa mère qu’il connaît. Même si le chiot a une bonne capacité d’adaptation, qui diffère selon sa personnalité, il doit se familiariser à un environnement qu'il ne connaît pas, apprendre à communiquer avec des humains qui ont une communication différente de la sienne et de celle de ses congénères, accepter de nouvelles règles... Autant de difficultés qui peuvent laisser place à de mauvaises habitudes, des expériences négatives non remarquées ou non gérées, des angoisses ou de l’anxiété… tout ceci va se renforcer au fil des semaines et risque d'entraîner des comportements extrêmes, difficiles à gérer et à vivre pour la famille d’adoptant.

 

Anticiper, bien se renseigner et se faire accompagner avant et après l’adoption d’un chiot peut éviter les troubles du comportement plus tard, qui nécessiteront davantage de prise en charges, des protocoles de rééducation canine plus long et plus coûteux, souvent mis en place à un moment où l’équilibre familiale de la famille d’adoptant a déjà été mis à rude épreuve. Il n'est bien sûr jamais trop tard! L'éducation positive travail en profondeur et est efficace sur le long terme. Mais plus les troubles du comportement sont ancrés, plus le processus prend du temps.

Notre accompagnement

Nous vous accompagnons dans les premières étapes d’éducation de votre chiot avec une éducation positive, c’est-à-dire des méthodes douces, respectueuses et bienveillantes, tout en mettant en place des règles claires.

Le but de notre éducation du chiot est de stimuler sa curiosité à travers des jeux et activités ludiques, pour l’amener à vivre diverses expériences positives, afin qu’il apprenne dans un contexte sécurisant. Il pourra ainsi affronter ces mêmes expériences de vie à l’extérieur, souvent dans des contextes plus anxiogène, avec un comportement adapté, sans que ces situations deviennent de futurs traumatismes. Il pourra ainsi apprendre à gérer ses émotions, comme la frustration et l’excitation.

Anticiper ses expériences de vie et l'entraîner à les gérer, c’est lui donner les clés nécessaires pour qu’il appréhende le monde qui l'entoure avec confiance.

IMG_4917.jpg
IMG_5049.JPG

Education du chiot : déroulement des cours

Les cours d’éducation du chiot ont lieu tous les samedis à 13h30. Il dure 1h30, avec un temps de jeu libre, où ils découvrent leur environnement et leurs compagnons de jeu dans un parc clos et adapté. Le parcours chiots a aussi de petites piscines et des espaces ombragés pour l’été. 

 

Cours personnalisés

Afin de vous accompagner au mieux dans l’éducation canine de votre chiot, nous avons choisi de limiter nos cours à 5 chiots, afin de pouvoir accorder du temps à chacun et répondre au mieux à vos besoins.

Ateliers, jeux et socialisation du chiot

Les chiots pourront décharger leur émotionnel de la semaine grâce à nos installations ludiques comme la cabane aux clochettes, le chemin de pierres ou d’écorces, le petit pont en bois, le tunnel, les tapis de fouilles, le miroir… 

Ils pourront aussi se socialiser avec douceur lors de rencontres positives encadrées avec bienveillance. Un petit parc séparé est prévu pour les chiots les plus timides, afin de ne pas les brusquer dans leur découverte des autres et de leur environnement. A chacun son rythme!

 

Ils participeront ensuite à différents ateliers multisensoriels qui viendront stimuler leur curiosité et leur sens. Vous pourrez ainsi voir votre chiot prendre plaisir à faire nos différents parcours de motricité et nos jeux olfactifs, et même lui apprendre quelques tours!

 

Conseils sur l'éducation du chiot

Le cours se terminera sur un temps d’échange avec des conseils d’éducation sur les bases de l’éducation du chiot, l'installation à la maison, l'alimentation, le soin du chiot… où les difficultés rencontrées pourront aussi être abordées : mordillements, propreté, excitation, destruction...

Chiot sur la plage
bottom of page